dimanche 11 mai 2014
jeudi 13 mars 2014
jeudi 13 février 2014
Le choix du matériau pour la structure
Les contraintes importantes :
- la maquette doit être facilement transportable.
- les matériaux utilisés doivent être recyclables.
- la maquette doit être esthétique.
- la maquette doit fonctionner toute seule en continu.
- le prix et les économies d'énergie sont à prendre en compte.
Le choix des matériaux.
Nous avons choisi pour les poteaux le bois qui est un matériau recyclable, peu couteux, résistant, léger , et mème s'il est difficilement modelable ce n'est pas important compte tenu de l'usage que nous voulons en faire.
Pour le reste de la structure et pour les décorations nous avons opté pour le thermoplastique car il est facilement modelable et usinable, léger, peu couteux et esthétique car il peut prendre différentes couleurs, de plus il y a des plastiques qui sont bien recyclables.
Les rails seront en acier pour qu'il y ait peu de frottements. L'acier n'est pas beaucoup utilisé car il allourdirait le poids de la maquette.
L'énergie.
Pour le fonctionnement énergétique de notre montagne russe nous utiliserons l'énergie solaire qui est une énergie renouvellable et facile d'accès. Le moteur placé sous le lift hill sera alimenté par cette énergie transformée en électricité ce qui la fera fonctionner toute seule en continu et la rendra autonome.
samedi 8 février 2014
Différentes étapes du dessin de la montagne russe vue de dessus fait sur paint.
1) Réalisation des axes permettant de situer le dessin sur le plan.
2) Réalisation des axes permettant de placer les virages.
3) Tracé simple du circuit.
4) Tracé des rails du circuit.
5)Mise en couleur des rails et création des différents éléments.
mercredi 5 février 2014
Réalisation du brouillon de la maquette de notre montagne russe
1) Etapes avant la réalisation de la maquette.
Pour la réalisation de cette maquette, plusieurs étapes ont été nécessaires :1) Dessiner sur un thème libre 5 propositions ( une pour chaque élève du groupe).
2) Choisir entre ces propositions celle qui nous plaisait le plus. Nous avons mixé deux dessins, celui de la nature et celui des packmans.
3) Dessiner la montagne russe en vue aérienne et indiquer par des couleurs les montées (rouge), les descentes (vert) et les plats (noir).
4) Redessiner ce dessin en grandeur réelle sur 8 feuilles A4 en indiquant là aussi les couleurs.
5) Déterminer les matériaux pour réaliser "la maquette brouillon" : des produits de récupération comme du carton ondulé, du carton épais, du polystyrène et du papier. Nous avons aussi utilisé des la peinture, du scotch, du feutre, de la colle et des agraphes.
2) Méthode de réalisation de la maquette.
Nous avons réalisé un socle en carton épais grandeur nature et non un carré de 50 par 50 car notre montagne russe aurait difficilement pu tenir dessus et aurait eu beaucoup d'imperfections.Nous avons réalisé en premier le lifthill et les pilliers avec du carton et du gros scotch. Pour les rails nous avons utilisé du carton ondulé et avons placé sur les 8 feuilles agrandies ces éléments pour bien voir le relief et les mesures.
Nous avons construit quelques éléments du décor en carton : la station d'accueil et des dessins.
Puis nous avons monté le circuit et placé les éléments comme la boule packman géante réalisée dans une boule de polystyrène creusée en collant avec du scotch.
Nous avons ensuite peint la maquette.
Ces matériaux ne permettent pas toujours de faire une maquette très précise et il y a des imperfections n'apparaissant pas sur le dessin. Il n'y a pas eu de changements au cours de la réalisation sauf les décors qui n'apparaissent pas et le choix de la peindre ce qui n'était pas prévu au début. Notre montagne russe finale comportera tous les décors et ne sera pas peinte en jaune.
3) Photo de notre travail
Inscription à :
Articles (Atom)